Retour à L'habitat en Alsace
Sous la direction de Georges Marie BRUN
Soupirail
(all. Hexenbesen ; dial. Hexebaase)
Les soupiraux ovales ou rectangulaires des caves sont dans certaines régions d’Alsace sensibles aux sorcières (pays de Bouxwiller, pays de Rouffach). Protégés par les barreaux en fer à ergots appelés balais de sorcières ou Hexebaase, ils sont destinés à empêcher les sorcières de pénétrer dans la maison par la cave et d’y jeter le mauvais sort.
Élément de balustrade
(all. Geländerpfosten ; dial. Gelanderpfeschtel)
Petite colonne de support d'une main courante ou d'un garde-corps, élément de la balustrade. Les balustres du pays de Hanau sont réalisés en bois tourné, donc rondes, alors que dans le Kochersberg elles sont de section carrée (style Louis XV).
La photographie ci-contre montre une magnifique ferme de Schalkendorf, qui a été construite dans les dernières années du XVIIIe siècle. Face au logis principal de la ferme disposée en U se trouvent les étables en maçonnerie et en pan de bois, avec aire de stockage et fenil. Elles sont précédées par un portique, l'un des plus anciens du canton, à quatre poteaux et galerie de balustres carrées.
Type de croix rurale
Le Bildstock est un monument original caractérisé par la présence d'une niche bien individualisée par rapport à un fût, plus étroit. La niche est généralement surmontée d'une petite croix de forme très variable. On en trouve dans toute la région, mais particulièrement dans le Kochersberg où on en dénombre plus d’une centaine.
D’origine sans doute autrichienne, ces croix sont de style très varié, et leurs niches contiennent très souvent des statues de piétas.
Élément de cheminée
(all. Kappe ; dial. Kapp)
Couverture des débouchés supérieurs de conduits de fumée pour empêcher la pénétration de neige ou de pluie. Le conduit de cheminée n’apparaît en Alsace qu’au début du XIXe, la fumée s’échappant jusque-là librement depuis les combles. Pour améliorer le tirage de cheminées et empêcher que l’eau de pluie ou la neige n’y pénètrent, les souches sont couronnées de mitres (Kaminkapp) réalisées avec des morceaux de briques et de tuiles liées avec du mortier. La forme de ces mitres rappelle souvent la barrette portée par les prêtres catholiques, la Pfaffenkapp.