Retour à L'habitat en Alsace
Sous la direction de Georges Marie BRUN
Pièces de bois portants les tuile d’un toit
(all. Dachlatte ; dial. Dachlatta)
Traverse haute des ouvertures
(all. Sturz (riegel) ; dial. Sturz)
Traverse rectiligne ou incurvée reliant par le dessus les deux montants d'une ouverture et d’un encadrement (porte, fenêtre). Le linteau peut être soit en pierre, soit en bois.
Sur la photographie ci-contre, la fenêtre du premier étage comporte des montants en forme de colonne corinthienne et des consoles sous colonnes. On trouve également allège en V inversé et potelet sculptés, appui et linteau sculptés. Le poteau cornier est décoré de motifs de rinceaux et de grappes de vigne.
Élément architectonique et symbolique du colombage
Le losange ou Raute est le décor le plus simple et le plus répandu à travers toute l'Alsace, mais tout particulièrement dans le Kochersberg, l'Outre-Forêt et le pays de Hanau. Il se retrouve partout, aussi bien sur des allèges de fenêtres, sur les murs des étables et des granges, sur les portails, sur les vantaux des portes d'entrée et même dans le décor du mobilier polychrome.
Le losange participe avec le reste du colombage à la rigidité de l'ensemble d'un pan de bois. Mais il a tout spécialement une très forte valeur symbolique. Il faisait partie, à l'origine, d'un très ancien alphabet runique scandinave : Ingwaz ou Ing , la rune de la fertilité et de la fécondité. Dans la symbolique traditionnelle indo-européenne, le losange a une signification similaire : symbole féminin par excellence, il représente à la fois le contenant, la matrice maternelle, et le contenu, l’enfant, la vie à naître. Dans la symbolique chrétienne, il rappelle la mandorle des tympans romans au sein de laquelle trône le Juge suprême, fils de la Vierge Marie.
Le losange est donc représenté partout sur la maison à colombage, pour demander une descendance importante. Mettre un losange sur sa maison, de préférence sur l'allège de fenêtre à l'étage, signifie que l'on souhaite une descendance mâle pour assurer la pérennité de l'exploitation. En mettre sur son étable exprime l'espoir d'avoir de nombreux veaux. De même, un losange sur la grange signifie que l'on espère y engranger des moissons importantes.
La photographie ci-dessus montre une exploitation à cour fermée, avec logis et étable à pignon sur rue, possédant deux portes charretières. La porte charretière de la dépendance est surmontée d’une frise de losanges et son linteau en bois porte l’inscription Dieser Bau wird gebaut durch Iohannes Michel und Catharina Storck 1856.
Élément architectonique et symbolique du colombage
C'est dans la combinaison du losange et de la croix de Saint-André, durchkreutze Raute, ainsi que dans la multitude de ces variantes, que le charpentier alsacien a pu exprimer au mieux son imagination et sa virtuosité technique :
- Losange barré d'une croix de Saint-André : loin de se contredire, les deux signes se renforcent. Le X de la multiplication ajouté au losange, symbole de fécondité, indique que l'on appelle sur la maison une descendance nombreuse et multiple. Connaissant l'importance, pour un paysan, d'un cheptel nombreux, on ne s'étonnera donc pas de retrouver des losanges barrés de la croix de Saint-André sur les étables. De nombreuses variantes de losanges barrés de croix de Saint-André existent. Elles n'altèrent en rien leurs sens symboliques, mais ont été réalisées dans un but uniquement esthétique.
- Losange barré d'une seule diagonale : rare et inhabituel, le losange barré d'une diagonale mérite de ne pas être passé sous silence. En effet, cette figure symbolise l'union charnelle de l'homme et de la femme.
La ferme du lieu-dit im Kirschgarten, représentée sur la photographie ci-dessus, est la plus ancienne du village, antérieur à la guerre de Trente ans (1598). La salle de prestige, située dans l'angle nord-est de l'étage, porte un pan de bois à motifs décoratifs : losanges d'allège et losanges superposés recoupés par une croix de Saint-André, fenêtres Renaissance à chambranle saillant sculpté, potelets et liens découpés, poteau cornier sculpté.
Ouverture sur le versant d’un toit (all. Dachhaüsschen ; dial. Dachfanschterle)
Une lucarne est une ouverture verticale construite sur le versant de la toiture, pour éclairer ou aérer les combles. Elle se compose d'une face verticale, de deux côtés appelés joues et d'une couverture. C’est un ouvrage de charpente qui dépend de la toiture, même si sa façade peut être en maçonnerie.
Dans la maison à colombage, il existe deux grandes formes de lucarnes : la lucarne rampante, à toit plat, et la lucarne en chien assis, à toit triangulaire.