Des animaux, des végétaux
et des champignons en inter-relations
Par Colette Schatz, Didier Bignossi et Laurence Picaudé
Publié le 17 janvier 2012
Les forêts d’Alsace sont des écosystèmes terrestres riches en faune, des grands mammifères aux minuscules animaux du sol forestier. On observe moins facilement les mammifères et les oiseaux. Des naturalistes alsaciens ont décrit et dessiné cette faune.
Les insectes
Les insectes représentent 80 % des espèces animales des forêts.
Ce sont les feuillus qui abritent l’entomofaune la plus riche. À cela il faut ajouter les espèces qui vivent dans les troncs plus ou moins décomposés (le bois mort) et la litière.
Les insectes participent au cycle de la matière : avec les champignons, d’autres arthropodes (Myriapodes telles les Iules mille pattes, Crustacés tels les Gloméris) et des micro-organismes, ils assurent le recyclage des feuilles mortes, des branchages et des cadavres. Grâce à eux, ces matières organiques sont dégradées, transformées en matières minérales pour servir à la croissance et au développement de nouvelles plantes.
Des spécialistes des insectes ont rédigé un document avec des photos et des textes documentaires illustrant cette biodiversité et les rôles des insectes dans les forêts en Alsace.
Lucane cerf-volant
Photo Pierre Kessler, 2009
- Quelques insectes des forêts (ou de leurs lisières)
et des haies d’Alsace

- Présentation de Bernard Schmeltz, de la Société entomologique de Mulhouse. (PDF - 29 pages - 3,97 Mo)
- Le lucane cerf-volant

- Plaquette réalisée par le Parc naturel régional du Ballon des Vosges du Nord. (PDF - 2 pages - 322 Ko)
Certains insectes perturbent la croissance et le développement des essences forestières : ce sont les insectes ravageurs. D’autres sont associés : ainsi, fourmis , pucerons , sapins et abeilles constituent une association dont l’homme tire profit : ils sont à l’origine du miel de sapin.
- Les miels de Miellat

- Rémy Groff, apiculteur et moniteur apicole, nous fait découvrir le miel de sapin. (PPT - 22 pages - 138 Ko)
Voir également les photographies qu'il a mises à disposition. (.zip - 5 photos - 7,13 Mo)
Les autres animaux
D’autres animaux de la forêt font partie des chaînes alimentaires (réseaux trophiques).
Brame du cerf
Dessin C. Daske, 2003
- Quelques animaux de nos forêts

- Edmond Herold, naturaliste, s'attaque à un sujet inépuisable, celui des espèces animales de la forêt. En quelques lignes, il présente ainsi le cerf et la biche, le chevreuil, le daim, l'écureuil roux, la martre et le lynx. (PDF - 2 pages - 138 Ko)
- Découvrir les animaux des forêts

- Cette affiche, éditée par l'Office national des Forêts, dresse une fiche d'identité des grands animaux de nos forêts. Empreintes, poids, longueur, hauteur et modes de vie du cerf, blaireau, écureuil, chat forestier, chamois... sont ainsi décrits. (PDF - 1 page - 2,18 Mo)
- Le renard

- Les forêts d'Alsace, empreintes de légendes, rendent possible la rencontre de l'homme et de l'animal. Daniel Daske, naturaliste, nous plonge dans un univers hors du temps, pour découvrir le renard. (PDF - 2 pages - 138 Ko)
- Les animaux en dessins

- Brame du cerf, chevreuils, écureuil roux, lynx, martre et renard... Des dessins de Ch. Daske pour la classe. (.zip - 6 dessins - 3,35 Mo)
L’aspect de la forêt dépend pour une part importante de la nature et de l’intensité des interventions humaines. Toutes les forêts peuvent être décrites comme un empilement de strates végétales.
Bec croisé des sapins
Dessin C. Daske, 1991
Les animaux se répartissent par rapport à cet ordonnancement, et la plupart d’entre eux passent l’essentiel de leur vie dans une strate donnée. C’est particulièrement vrai pour les oiseaux (les mésanges sont souvent surnommées acrobates des cimes), mais aussi pour la plupart des autres animaux.
- Le bec croisé des sapins

- Oiseau vagabond des forêts vosgiennes, le bec croisé des sapins, souvent méconnu, est présenté par le naturaliste D. Daske. (PDF - 2 pages - 244 Ko)
- Les pics

- Fiche de synthèse réalisée par le Parc Naturel régional des Vosges du Nord sur le pic noir, le pic cendré et le pic mar : biologie, description, répartition géographique, exigences écologiques, menaces et mesures de gestion favorables . (PDF - 2 pages - 373 Ko)
- Le grand tétras dans les Vosges

- Article de Norbert Lefranc et Françoise Preiss paru dans la revue Ornithos en 2008: habitat, causes présumées du déclin, mesures de conservation récentes, démarches actuelles et perspectives d'avenir pour le Tetrao urogallus. (PDF - 6 pages - 772 Ko)
- Grand tétras : quel avenir dans le massif vosgien ?

- Plaquette réalisée par le groupe Tétras Vosges. (PDF - 2 pages - 2,97 Mo)
- Découvrir les oiseaux des forêts

- Mésange huppée, grand tétras, pinson des arbres, fauvette... Affiche éditée par l'Office national des Forêts et présentant les modes de vie de quelques espèces animales de nos forêts. (PDF - 1 page - 2,98 Mo)
Les champignons
- Les champignons mortels et toxiques

- Photographies réunies et commentées pour sensibiliser aux dangers des champignons mortels et toxiques pouvant être découverts dans nos régions.
- Les champignons comestibles

- Trompette-de-la-mort, russules, bolets, pieds de mouton ou morilles sont autant de champignons facilement reconnaissables grâce à cet album de photographies.
- Les champignons sans intérêt ou indigestes

- Amanite épaisse, solitaire, fauve ou épineuse ; russule sanguine, jaune noircissante ou ocre et blanche ; bolet rude des charmes, pomme de pin ou à beau pied...
La fonge d'Alsace
Les mycologues de la Société Mycologique de Strasbourgeont réalisé ce document d'accompagnement qui montre cette étonnante biodiversité et le rôle essentiel de ces êtres vivants dans le cycle de la matière.
Sources :
Paul Hertzog Auteur de "Champignons d'Alsace et des Vosges (259p), 1981, Ed. Mars et Mercure (Wettolsheim)"
Adaptation et mise en forme : Jean-Pierre Augst, Jean Buchi, Roland Wiest
Crédit Photos : Jean-Pierre Augst, Albert Grobelny, Dominique Schott, Jean françois Stambach, Jean Jacques Wilbaut
- Éléments de définition

- Dans le monde du vivant, les champignons constituent un règne distinct de celui des végétaux. Que sont-ils ? Où poussent-ils ? Quels sont leurs milieux ?
- Champignons des forêts de la plaine d'Alsace

- Les champignons que l’on trouve en plaine d’Alsace reflètent la diversité de ses espaces forestiers.
- Champignons des forêts du Sundgau

- Dans ces paysages de collines, les différences d’humidité déterminent la végétation et son cortège spécifique de champignons.
- Champignons des collines sous-vosgiennes

- Zone de transition entre plaine rhénane, vignoble et massif vosgien, ces coteaux essentiellement calcaires sont peuplés de feuillus et de pinèdes avec leur cortège de champignons mycorhiziques.
- Champignons du massif vosgien

- Lieu de prédilection de champignons de milieux acides, la hêtraie-sapinière est dominante. Les chaumes sommitales présentent une mycoflore moins variée mais à préserver.
- Champignons poussant hors des bois

- Prés, vergers, place à feu, champs cultivés sont autant de lieux où poussent de nombreuses espèces saprophytes caractéristiques.
Les plantes des sous-bois
Muguet
Dessin C. Daske, 1997
- Les fleurs des sous-bois

- Edmond Hérold, naturaliste, nous présente quelques espèces communes de nos forêts d'Alsace. (PDF - 2 pages - 136 Ko)
- Des fleurs en dessin

- Anémones, scilles et muguet, par Christiane Daske, dessinatrice naturaliste. (.zip - 2 dessins - 1,10 Mo)
- Des végétaux des sous-bois de la forêt du Nonnenbruch

- Arbustes, mousses, fougères et lichens ont été observés par Jean-Paul Weber, naturaliste et animateur à l'U.P, dans cette forêt proche de Mulhouse. (PDF - 26 pages - 462 Ko)