L'arbre, des arbres
Par Colette Schatz
Publié le 17 janvier 2012
En Alsace, l’arbre fait partie de notre environnement immédiat, même en zone très urbanisée. Cependant, en milieu strictement urbain, seuls certains arbres peuvent être observés ; ils ne sont ni très jeunes, ni très vieux , les arbres vieillissant étant abattus (danger de chutes de branches, déracinement).
Les arbres sont des êtres vivants ; le forestier parle d’essences.
L’arbre est le symbole des milieux naturels, la mémoire des changements environnementaux et il apparaît aujourd’hui comme le garant de notre futur.
Ces essences forestières se répartissent en des stations forestières, lieux répondant à des caractéristiques écologiques définies.
Les textes des naturalistes
Les textes des naturalistes Edmond Hérold et Daniel Daske illustrent bien ces aspects.
- Quelques arbres vus par Edmond Hérold

- Le naturaliste présente quelques-uns des représentants de cet immense puzzle vivant que constituent les espèces d'arbres de la forêt en Alsace, parmi lesquels le hêtre, le charme, le sapin pectiné ou le pin sylvestre. (PDF - 2 pages - 92,3 Ko)
- L'arbre qui lutte : le hêtre d'altitude

- Daniel Daske, naturaliste, use de ses mots pour décrire celui dont le fût est droit, bien gris et lisse d'altitude. (PDF - 2 pages - 235 Ko)
Des dessinateurs
Souche de sapin
Dessin C. Daske, 1995
Des dessinateurs naturalistes alsaciens ont représenté ces arbres :
Henri Ulrich et Christiane Daske ont dessiné avec précision et détails des essences forestières.
- Dessins de C. Daske

- Charme, chêne, hêtre, sapin et érable vus par la naturaliste. (.zip - 2,25 Mo)
- Dessins de H. Ulrich

- Le docteur Henri Ulrich a représenté de nombreux arbres de nos forêts, tels le chêne pédoncule, le hêtre, le sapin, le saule... (.zip - 4,57 Mo)
Des photographes
Des photographes ont saisi le port et la silhouette de quelques essences.
Les paysages
- Paysages printaniers et estivaux de nos forêts alsaciennes

- Photographies de quelques-unes de nos forêts alsaciennes au printemps et en été, réalisées par Pierre Kessler.
- Paysages d'automne de nos forêts alsaciennes

- Arbres roux, feuilles mortes et champignons : autant de témoins de l'arrivée de l'automne dans les forêts d'Alsace. Des photographies réalisées par Pierre Kessler.
- Les forêts d'Alsace en hiver

- La nature comme endormie dévoile son visage de neige et de froid, alors que de timides traces de vie sont portant bien présentes.
Les animaux de la forêt
- Unsere Waldtiere

- Portraits photographiques de 24 habitants de nos forêts. Certains peuvent être observés facilement. D'autres sont très rares, comme le lynx. Cet album constitue un complément à l'ouvrage Unsere Waldtiere.
Les sentiers sylvicoles
Rondins de bois
Photo Jos, 2009
Des sentiers sylvicoles, comme le sentier de Saverne dans le Bas–Rhin ou le sentier de l’Axwald (Guebwiller, Haut-Rhin), invitent à la découverte des essences d’arbres des forêts d’Alsace.
L'exemple du sentier sylvicole de Saverne est abordé dans deux numéros du magazine Les Vosges, édité par le Club vosgien. L'article est téléchargeable ci-dessous :
- Partie 1

- Les Vosges, n°2, 2000, p. 21-24. (PDF - 5 pages - 16,8 Mo)
- Partie 2

- Les Vosges, n°3, 2000, p. 6-9. (PDF - 5 pages - 9,45 Mo)