Des paysages forestiers diversifiés
Par Colette Schatz
Publié le 17 janvier 2012
Au début, la colonisation
La dessinatrice et naturaliste Christiane Daske a représenté ci-dessous deux étapes de la colonisation d’un éboulis : après les herbacées, des myrtilles puis un pin sylvestre sortent de terre. Le sol constitué au fil des années et de la succession des êtres vivants permet la colonisation par des espèces ligneuses.
Colonisation à petite échelle
Dessin C. Daske, 1982
L’aspect de la forêt dépend pour une part importante de la nature et de l’intensité des interventions humaines. Toutes les forêts peuvent être décrites comme un empilement de strates végétales. La stratification verticale de la forêt peut aussi se lire comme un livre d’histoire, chaque strate correspondant globalement à un épisode de la colonisation d’un terrain nu.
Tout commence avec des pionniers, des lichens puis des mousses qui produisent au fil des années une couche de débris organiques suffisamment épaisse pour permettre l’installation de fougères, de graminées et d’arbustes. Les arbres colonisent ensuite ce milieu : d’abord des bouleaux, puis des chênes et enfin des hêtres.
L’intérêt d’une forêt diversifiée est également sa meilleure résistance aux attaques (d’insectes ravageurs par exemple) et aux tempêtes qui pourraient survenir plus souvent du fait du changement climatique.
- Petit guide des types forestiers d'Alsace

- Jean-Michel N. Walter propose une étude détaillée des forêts zonales, extrazonales et azonales des plaines, collines et montagnes d'Alsace. Ouvrage reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur. (PDF - 24 pages - 37,5 Mo)
Les forêts de montagne
Dans les Hautes-Vosges, les grands types de forêts que l’on peut rencontrer sont :
- la hêtraie sapinière : caractéristique des pentes de moyenne altitude ainsi que d'un climat frais et humide.
- la hêtraie d’altitude : au-dessus de 1000 m. Le hêtre rabougri est présent, alors que le sapin et l’épicea ont presque disparu.
- des pessières naturelles (épiceas indigènes) : on en trouve par exemple dans la réserve du Frankenthal.
- Forêts de montagne : un héritage à préserver

- Ce document du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet d’appréhender ces forêts de montagne du point de vue de leur histoire, mais aussi de la biodiversité faunistique et floristique.
(PDF - 12 pages - 1,86 Mo)
Les forêts sur éboulis
Forêt sur éboulis
Dessin C. Daske, s.d.
Les naturalistes dessinent souvent leurs observations. En témoigne le dessin ci-contre, de Christiane Daske, qui montre une forêt sur éboulis au Kastelberg.
D'autres naturalistes et amoureux de la nature ont l'œil aiguisé pour saisir les particularités naturelles, à l'image de Patrick Foltzer, dont quelques-uns des clichés peuvent être téléchargés ci-dessous.
- Photographies d'un naturaliste

- Patrick Foltzer, spécialiste des forêts sur éboulis, nous présente quelques organisations de ce milieu : à travers ses photographies prises dans le massif vosgien, on découvre notamment la notion d’habitat naturel.(.zip - 6 dessins - 2,73 Mo)
Autres types forestiers
D’autres types forestiers existent en Alsace : forêts de plaine comme la forêt du Nonnenbruch près de Mulhouse ; forêts alluviales du Rhin ; forêts des Vosges du Nord ; forêts du Sundgau. Toutes sont à découvrir pour préciser la notion de biodiversité ordinaire et comprendre les relations étroites entre biotope et biocénose.
Les forêts des Vosges du Nord
60% du Parc naturel des Vosges du Nord sont forestiers et on dénombre 75 habitants au km2.La forêt d’aujourd’hui est le produit de cette cohabitation. Les deux documents suivant illustrent les caractéristiques d’une forêt sur le grès des Vosges.
- Principaux massifs forestiers

- Cette plaquette fait le point sur les caractéristiques des forêts des Vosges du Nord (hêtraie à luzule, hêtraie à millet diffus, mélique et aspérule, forêts de ravin), leurs localisations, les menaces qui pèsent sur elles et les mesures de gestion à mettre en place. (PDF - 2 pages - 385 Ko)
- Tourbières boisées et forêts alluviales

- Fiche présentant les caractéristiques, les localisations, les menaces et les mesures de gestion favorables de ces types d'habitats forestiers des Vosges du Nord. (PDF - 2 pages - 459 Ko)
Le Nonnenbruch, une forêt suburbaine
- Aperçu écologique de la forêt suburbaine du Nonnenbruch

- Une présentation complète par un naturaliste, Jean-Paul Weber, d’une forêt haut-rhinoise aux portes de Mulhouse.
(PDF - 26 pages - 462 Ko)
Les forêts humides ou forêts de fond de vallée
Il existe une diversité d’habitats forestiers bordant le réseau hydrographique des Vosges du Nord. Le type de forêt est adapté aux conditions d’humidité, d’acidité et de composition des sols.
- Forêts de fond de vallée

- Fiche de synthèse présentant les tourbières boisées et forêts alluviales, avec leurs caractéristiques, leur localisation, les menaces qui pèsent sur elles et les mesures de gestion favorables. Un document réalisé par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. (PDF - 2 pages - 460 Ko)
Les forêts du Rhin
La forêt du Rhin est une forêt alluviale riveraine du fleuve, le Rhin. On peut caractériser deux types forestiers : la forêt à bois dur et la forêt à bois tendre. On appelle souvent cette forêt la forêt galerie ou encore forêt cathédrale.
Les trois documents qui suivent ont pu être reproduits grâce à l'aimable autorisation du Conseil général du Bas-Rhin.
- Richesse et originalité de la forêt rhénane

- Affiche présentant une coupe de la forêt rhénane : strates de végétation, écologie et structure. (.jpg - 1 page - 1,30 Mo)
- La chênaie-frenaie des Kopfe

- Cette affiche présente les strates de végétation de ce type de forêt particulier, essentiellement composée d'arbres à bois dur. (.jpg - 1 page - 1,77 Mo)
- La forêt rhénane : une cathédrale vivante

- Dessin du docteur naturaliste Henri Ulrich, l'un des précurseurs de la protection de la nature en Alsace. (.jpg - 1 page - 1,46 Mo)
Les forêts du Sundgau
- Le long du sentier des douaniers de Wolschwiller

- Article d'Élisabeth Schulthess paru dans le journal L'Alsace le 12 juillet 2011. (PDF - 1 page - 213 Ko)