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Pistes pédagogiques
La forêt en Alsace

Par Colette Schatz et Didier Bignossi

Publié le 17 janvier 2012

Les pistes pédagogiques réunies ici, proposées selon le cycle de scolarisation des élèves, peuvent néanmoins être adaptées à un autre cycle et au collège.

Les compétences développées par l’enseignement des sciences ont été privilégiées, à savoir être capable d’observer pour décrire et pour comparer, de s’interroger pour formuler un problème biologique, de poser des questions, de mener des investigations pour argumenter, développer son esprit critique et l’intérêt pour l’environnement forestier.

Pour chaque proposition des auteurs, vous trouverez la liste des documents retenus et quelques activités à privilégier.

Les enseignants du 1er degré du Haut- Rhin ont la possibilité d’emprunter une malle pédagogique réalisée lors d’un stage départemental à l’école de la forêt.
Contact : M.Didier Bignossi, CPD sciences IA68 (didier.bignossi@ac-strasbourg.fr).

Cycle 1Revenir au début du texte

Auteur : Colette Schatz

Niveaux d'enseignement et de formation : École élémentaire - Cycle 1

Couverture spatio-temporelle : Données actuelles / Région Alsace

Domaines disciplinaires et transversaux : SVT (Sciences de la vie et de la Terre), Géographie, EDD (Éducation au Développement Durable), B2I (Brevet Informatique et Internet)

Resumé : Une approche de la notion de milieu de vie : des activités pour comparer les représentations de la forêt et la réalité.
Une approche de la notion d’adaptation : distinguer les oiseaux et les mammifères grâce à des critères scientifiques (adaptés aux élèves du cycle 1).
1ère approche de la notion de biodiversité : la biodiversité au niveau des espèces : dans une collection d’êtres vivants, il existe des ressemblances (unité du vivant) et des différences (diversité du vivant).

Propositions d'utilisation : Une approche de la notion de milieu de vie : apprendre à observer pour décrire avec précision.
Une approche de la notion d’adaptation : apprendre à observer pour comparer des caractères anatomiques.
1ère approche de la notion de biodiversité : le dessin d’observation, moyen pour observer et s’interroger.

Mots-clefs : Une approche de la notion de milieu de vie : végétal ; arbre ; milieu de vie ; décrire.
Une approche de la notion d’adaptation : anatomie ; oiseau ; mammifère ; milieu de vie ; comparer.
1ère approche de la notion de biodiversité : biodiversité ; faune ; flore ; caractère ; attribut ; comparer.

Version imprimable : fiche_cycle1.pdf (format Adobe Acrobat - 93.30 ko)

Une approche de la notion de milieu de vie

Documents à utiliser :
- Dessins du Dr Ulrich (.zip - 4 dessins - 1,34 Mo)
- Photographies du Parc Naturel régional du Ballon des Vosges (.zip - 6 photos - 24,2 Mo)

Activités à réaliser successivement :

Une approche de la notion d’adaptation

Documents à utiliser :
- Les animaux en dessins : dessins de Ch. Daske pour la classe (.zip - 6 dessins - 3,35 Mo)
- Découvrir les animaux des forêts : affiche de l'ONF (PDF - 1 page - 2,18 Mo)
- Quelques animaux de nos forêts : présentation par le naturaliste E. Herold (PDF - 2 pages - 138 Ko)
- Découvrir les oiseaux des forêts : affiche de l'ONF (PDF - 1 page - 2,98 Mo)
- Unsere Waldtiere : album de photos des animaux des forêts

Activités à réaliser successivement :

Des oiseaux Des mammifères
Tête avec 2 yeux Tête avec 2 yeux
2 narines 2 narines
Bec Bouche (la gueule)
Corps articulé, orienté (dos, ventre) Corps articulé, orienté (dos, ventre)
Queue Queue
4 membres articulés (2 ailes, 2 pattes) 4 membres articulés (4 pattes)
Griffes Griffes ou sabots (ongles)
Plumes Poils
2 oreilles (avec pavillon externe, sur la tête)

1ère approche de la notion de biodiversité (au niveau des espèces)

Documents à utiliser :
- Unsere Waldtiere : album de photos des animaux des forêts
- Les animaux en dessins : dessins de Ch. Daske pour la classe (.zip - 6 dessins - 3,35 Mo)
- Chouette, renard et insectes : dessins du Dr Ulrich (.zip - 3 dessins - 439 Ko)
- Quelques insectes des forêts et haies d’Alsace : photos à choisir par l'enseignant dans le dossier (PDF - 29 pages - 3,97 Mo)
L'enseignant choisira une dizaine de photographies de champignons dans les trois albums suivants :
- Les champignons comestibles
- Les champignons sans intérêt ou indigestes
- Les champignons mortels et toxiques

Activités à réaliser successivement :

Des insectes Des mammifères
Tête avec des yeux à facettes (composés) Tête avec 2 yeux
2 antennes 2 narines
Pièces buccales (bouche avec mandibules ) Bouche (la gueule)
Corps articulé, orienté (dos, ventre) Corps articulé, orienté (dos, ventre)
Corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen) Queue
6 membres articulés (6 pattes) 4 membres articulés (4 pattes)
2 ou 4 ailes, mais il existe des insectes sans ailes à l’état adulte Griffes ou sabots (ongles)
Cuticule (carapace = squelette externe) Poils
2 oreilles (avec pavillon externe, sur la tête)

Cycle 2Revenir au début du texte

Auteur : Colette Schatz

Niveaux d'enseignement et de formation : École élémentaire - Cycle 2

Couverture spatio-temporelle : Données actuelles / Région Alsace

Domaines disciplinaires et transversaux : SVT (Sciences de la vie et de la Terre), Géographie, EDD (Éducation au Développement Durable), B2I (Brevet Informatique et Internet)

Resumé : Une approche de l’organisation du milieu forestier : la forêt, un monde à étages : la forêt présente une organisation verticale (strates) mais aussi horizontale.
Une autre approche de la notion de biodiversité : diversité des essences forestières : dans une collection d’êtres vivants, il existe des ressemblances (unité du vivant) et des différences (diversité du vivant).
Une approche du temps qui passe au travers d’évènements marquants de l’évolution du milieu forestier : la vie des êtres vivants d’un milieu forestier peut être perturbée par des évènements exceptionnels (la tempête) ou par des évènements particuliers, conséquences de certaines activités humaines (les pluies acides). Néanmoins, les actions humaines tendent à restaurer au mieux le milieu forestier.

Propositions d'utilisation : Une approche de l’organisation du milieu forestier : comparer des images de forêts (dessins, schémas et photographies) et représenter une organisation en strates.
Une autre approche de la notion de biodiversité : comparer des représentations d’arbres et rechercher le nom des essences grâce à une clé de détermination.
Une approche du temps qui passe au travers d’évènements marquants de l’évolution du milieu forestier : lire les titres, observer la présentation des articles de presse.

Mots-clefs : Une approche de l’organisation du milieu forestier : strates ; représenter ; légender.
Une autre approche de la notion de biodiversité : essence ; trier ; nommer ; clé de détermination.
Une approche du temps qui passe au travers d’évènements marquants de l’évolution du milieu forestier : Éducation au Développement Durable (EDD).

Version imprimable : fiche_cycle2.pdf (format Adobe Acrobat - 95.69 ko)

Une approche de l’organisation du milieu forestier : la forêt, un monde à étages

Documents à utiliser :
- Dessins du Dr Ulrich (.zip - 4 dessins - 1,34 Mo)
- Photos du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges (.zip - 3 photos - 14,6 Mo)
- Forêts de montagne : plaquette du PNRBV (PDF - 12 pages - 1,8 Mo)
- La chênaie-frenaie des Kopfe : affiche du CG 67 sur les strates de végétation (PDF - 1 page - 1,29 Mo)

Activités à réaliser successivement :

Une autre approche de la notion de biodiversité : diversité des essences forestières

Documents à utiliser :
- Richesse et originalité de la forêt rhénane : affiche présentant une coupe de la forêt rhénane (.jpg - 1 page - 1,30 Mo)
- La chênaie-frenaie des Kopfe : affiche du CG 67 sur les strates de végétation (.jpg - 1 page - 1,77 Mo)
- Les arbres remarquables : lien vers l'article du dossier correspondant (liens vers PDF téléchargeables)
- Quelques arbres vus par E. Herold : présentation par un naturaliste (PDF - 2 pages - 92,3 Ko)
- L'arbre qui lutte : le hêtre d'altitude : texte de Daniel Daske, naturaliste (PDF - 2 pages - 235 Ko)
- Dessins de C. Daske : charme, chêne, hêtre, sapin et érable vus par la naturaliste (.zip - 2,25 Mo)
- Dessins de H. Ulrich : représentation naturaliste de nombreux arbres de nos forêts (.zip - 4,57 Mo)
- Découvrir les arbres des forêts : affiche de l'ONF (PDF - 1,96 Mo)
- Excursion dans les forêts du vallon de Steinbach près Thann : extrait du bulletin de la société philomatique d'Alsace et de Lorraine (voir p. 7 - PDF - 8 pages - 3,71 Mo)

Activités à réaliser successivement :

Une approche du temps qui passe au travers d’évènements marquants de l’évolution du milieu forestier alsacien

Documents à utiliser : des articles de spécialistes, à choisir par l'enseignant
- L'ouragan, les forêts et les champs d'arbres : article de R. Carbiener publié dans le Bulletin de l'Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine (PDF - 17 pages - 5,95 Mo)
- Depuis 1986, les pluies sont moins acides : article paru dans le journal L'Alsace le 12 juin 2011 (PDF - 1 page - 466 Ko)
- Natura 2000 : les 1ères actions dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord : brochure réalisée par le PNR des Vosges du Nord (PDF - 16 pages - 2,17 Mo)
- Que fait-on pour ces forêts ? : affiche avec dates importantes (PDF - 1 page - 1,33 Mo)
- Le cri d’alarme des communes forestières : « Ne sacrifiez pas la forêt ! » : article d'E. Schulthess (PDF - 1 page - 127 Ko)
- Les communes forestières confiantes, mais vigilantes : interview du président de la Fédération des communes forestières d'Alsace (PDF - 1 page - 166 Ko)

La vie des êtres vivants d’un milieu forestier peut être perturbée par des évènements exceptionnels : la tempête ; ou par des évènements conséquences de certaines activités humaines : les pluies acides. Néanmoins, les actions humaines tendent à restaurer au mieux le milieu forestier.

Activités à réaliser successivement :

Cette démarche est une démarche scientifique, qui peut être schématisée par trois verbes d’action : décrire (analyser) - comprendre - agir.

Cycle 3Revenir au début du texte

Auteur : Colette Schatz

Niveaux d'enseignement et de formation : École élémentaire - Cycle 3

Couverture spatio-temporelle : Données actuelles / Région Alsace

Domaines disciplinaires et transversaux : SVT (Sciences de la vie et de la Terre), Géographie, EDD (Éducation au Développement Durable), B2I (Brevet Informatique et Internet)

Resumé : 1ère approche de la notion d’écosystème : découvrir des relations entre l’espèce et son milieu de vie.
Une approche du cycle de la matière : le bois mort est vivant : résoudre un problème biologique pour comprendre que le recyclage de la matière en forêt implique une diversité d’êtres vivants.
Une approche de la gestion raisonnée d’un milieu par l’homme : la gestion forestière engage divers acteurs.
Apprendre le vocabulaire de la forêt : une approche innovante : de la collecte des mots jusqu’à l’analyse lexicale du mot arbre.

Propositions d'utilisation : 1ère approche de la notion d’écosystème : sélectionner des informations dans des documents de différente nature.
Une approche du cycle de la matière : vivre une démarche d’investigation en sciences.
Une approche de la gestion raisonnée d’un milieu par l’homme : analyser des documents et réaliser des interview avec des professionnels de la forêt ; découvrir des métiers liés à la forêt.
Apprendre le vocabulaire de la forêt : interdisciplinarité.

Mots-clefs : 1ère approche de la notion d’écosystème : niche écologique ; adaptation ; relations trophiques (alimentaires).
Une approche du cycle de la matière : écosystème ; questionner ; expérimenter ; schématiser.
Une approche de la gestion raisonnée d’un milieu par l’homme : gestion raisonnée ; métiers.
Apprendre le vocabulaire de la forêt : mots en contexte ; analyse lexicale.

Version imprimable : fiche_cycle3.pdf (format Adobe Acrobat - 95.34 ko)

Une première approche de la notion d’écosystème

Documents à utiliser :
- Unsere Waldtiere : album de photos des animaux des forêts
- Quelques insectes des forêts et haies d’Alsace : photos à choisir par l'enseignant dans le dossier (PDF - 29 pages - 3,97 Mo)
- Les miels de Miellat : le miel de sapin, présenté par un apiculteur (.zip - 5 photos - 7,13 Mo)
- Le lucane cerf-volant : plaquette du Parc naturel régional du Ballon des Vosges du Nord (PDF - 2 pages - 322 Ko)
- Quelques insectes des forêts : présentation de Bernard Schmeltz, de la Société entomologique de Mulhouse (PDF - 2 pages - 322 Ko)
- Quelques animaux de nos forêts : présentation par Edmond Herold, naturaliste(PDF - 2 pages - 138 Ko)
- Les pics : Fiche de synthèse réalisée par le Parc Naturel régional du Ballon des Vosges(PDF - 2 pages - 373 Ko)
- Les champignons des forêts d'Alsace : document de la Société Mycologique de Strasbourg (PDF - 37 pages - 1,82 Mo)
L'enseignant choisira une dizaine de photographies de champignons dans les trois albums suivants :
- Les champignons comestibles
- Les champignons sans intérêt ou indigestes
- Les champignons mortels et toxiques

Activités à réaliser successivement :

Une approche du cycle de la matière : le bois mort est vivant

Documents à utiliser :
- Le bois mort... est bien vivant : plaquette du Parc Naturel régional du Ballon des Vosges (PDF - 2 pages - 164 Ko)
- Dessins de naturalistes : dessins de C. Daske et du Dr. Ulrich (.zip - 2 dessins - 621 Ko)

Activités à réaliser successivement :

a. des invariants ;
b. des questions pour énoncer un problème biologique, par exemple comment les êtres vivants forestiers interagissent-ils avec ce bois mort ?
c. des pistes de travail en équipe, pour essayer de résoudre le problème.

a. rechercher des êtres vivants dans la litière (grâce au montage de Berlèse) ;
b. faire une expérience en utilisant du papier filtre et en faisant varier l’humidité et la nature de la litière.

Une approche de la gestion raisonnée d’un milieu par l’homme : gérer le milieu forestier en Alsace

Documents à utiliser :
- Le grand tétras dans les Vosges : article de N. Lefranc et F. Preiss paru dans Ornithos en 2008 (PDF - 6 pages - 772 Ko)
- Grand tétras : quel avenir dans le massif vosgien ? : plaquette du groupe Tétras Vosges (PDF - 2 pages - 2,97 Mo)
- Interview d’un technicien forestier de l'ONF : interview réalisée en 2011 (PDF - 2 pages - 346 Ko)
- Forêts ou champs d'arbres ? : texte du naturaliste Daniel Daske (PDF - 2 pages - 294 Ko)
- Acteurs et métiers du bois : photos du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (.zip - 6 photos - 27,4 Mo)

Activités à réaliser successivement :

a. avec un agent de l’ONF, pour découvrir le travail des bûcherons et des autres techniciens ;
b. avec un technicien du PNRBV (Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges) ou du PNRVN (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord) spécialiste de la gestion forestière et de la protection de la faune (Réserve naturelle, lynx, tétras…);
c. au musée du bois et du patrimoine, à Labaroche (68).

Apprendre le vocabulaire de la forêt : une approche innovante

Document à utiliser :
- Des mots et des arbres : démarche proposée par Annie Camenisch et Colette Schatz (PDF - 4 pages - 125 Ko)

CollègeRevenir au début du texte

Auteur : Colette Schatz

Niveaux d'enseignement et de formation : Collège

Couverture spatio-temporelle : Données actuelles / Région Alsace

Domaines disciplinaires et transversaux : SVT (Sciences de la vie et de la Terre), Géographie, EDD (Éducation au Développement Durable), B2I (Brevet Informatique et Internet)

Resumé : Étude d’un écosystème et diversité des milieux forestiers alsaciens : l’Alsace est une région qui se caractérise par la variété de son sous-sol, de son relief et par ses paysages boisés, sur un petit territoire densément peuplé. Les forêt d’Alsace sont quasiment toutes aménagées et/ou cultivées.
Une approche du cycle de la matière : le bois mort est vivant : résoudre un problème biologique pour comprendre que le recyclage de la matière en forêt implique une diversité d’êtres vivants.
Identifier des conséquences d’actions de l’homme sur l’environnement forestier en Alsace : la vie des êtres vivants d’un milieu forestier peut être perturbée par des évènements exceptionnels (la tempête) ou par des évènements particuliers, conséquences de certaines activités humaines. Néanmoins, les actions humaines tendent à restaurer au mieux le milieu forestier.

Propositions d'utilisation : Étude d’un écosystème et diversité des milieux forestiers alsaciens : vivre une démarche d’investigation documentaire ; acquérir des compétences du B2i.
Une approche du cycle de la matière : le bois mort est vivant : vivre une démarche d’investigation en sciences.
Identifier des conséquences d’actions de l’homme sur l’environnement forestier en Alsace : lire la presse ; argumenter ses choix (élève).

Mots-clefs : Étude d’un écosystème et diversité des milieux forestiers alsaciens : écosystème ; spécificité des milieux ; diversité.
Une approche du cycle de la matière : écosystème ; interactions ; questionner ; expérimenter ; schématiser.
Identifier des conséquences d’actions de l’homme sur l’environnement forestier en Alsace : Éducation au Développement Durable (EDD) : analyser, comprendre, agir.

Version imprimable : fiche_college.pdf (format Adobe Acrobat - 96.07 ko)

Étude d’un écosystème et diversité des milieux forestiers alsaciens

Documents à utiliser :
- Excursion dans les forêts du vallon de Steinbach près Thann : extrait du bulletin de la société philomatique d'Alsace et de Lorraine (voir p. 7 - PDF - 8 pages - 3,71 Mo)
- Photographies d'un naturaliste, P. Foltzer, prises dans le massif vosgien (.zip - 6 dessins - 2,73 Mo)
- Aperçu écologique de la forêt suburbaine du Nonnenbruch : présentation complète par un naturaliste, J.-P. Weber (PDF - 26 pages - 462 Ko)
- Richesse et originalité de la forêt rhénane : coupe de la forêt rhénane (.jpg - 1 page - 1,30 Mo)
- La chênaie-frenaie des Kopfe : strates de végétation de ce type de forêt particulier (.jpg - 1,77 Mo)
- Forêt sur éboulis : dessin de C. Daske (.jpg - 720 Ko)

Activités à réaliser successivement :

a. constater la spécificité des milieux et la répartition de la faune et de la flore ;
b. définir ou re-définir (cf. Cycle 3) la notion d’écosystème.

Une approche du cycle de la matière : le bois mort est vivant

Documents à utiliser :
- Le bois mort... est bien vivant : plaquette du Parc Naturel régional du Ballon des Vosges (PDF - 2 pages - 164 Ko)
- Dessins de naturalistes : dessins de C. Daske et du Dr. Ulrich (.zip - 2 dessins - 621 Ko)
- Arbres morts, arbres à cavités : pourquoi ? comment ? : guide technique, édité par l'Office National des Forêts en 1998 (PDF - 32 pages - 5,89 Mo)

Activités à réaliser successivement :

a. des invariants ;
b. des questions pour énoncer un problème biologique, par exemple comment les êtres vivants forestiers interagissent-ils avec ce bois mort ? ;
c. des pistes de travail en équipe, pour essayer de résoudre le problème.

a. rechercher des êtres vivants dans la litière (grâce au montage de Berlèse) ;
b. faire une expérience en utilisant du papier filtre et en faisant varier l’humidité et la nature de la litière.

Identifier des conséquences d’actions de l’homme sur l’environnement forestier en Alsace

Documents à utiliser :
- Aperçu écologique de la forêt suburbaine du Nonnenbruch : présentation complète par un naturaliste, J.-P. Weber (extrait à sélectionner par le professeur) (PDF - 26 pages - 462 Ko)
- Le grand tétras dans les Vosges : article de N. Lefranc et F. Preiss paru dans Ornithos en 2008 (PDF - 6 pages - 772 Ko)
- Grand tétras : quel avenir dans le massif vosgien ? : plaquette du groupe Tétras Vosges (PDF - 2 pages - 2,97 Mo)
- Depuis 1986, les pluies sont moins acides : article paru dans le journal L'Alsace le 12 juin 2011 (PDF - 1 page - 466 Ko)

Activités possibles :

Argumenter les choix, prendre position : ceci est un débat scientifique qui caractérise la démarche EDD (éducation au développement durable). Cette démarche est une démarche scientifique , elle peut être schématisée par trois verbes d’action : décrire (analyser) - comprendre - agir.