Préservation de l’environnement forestier en Alsace
Par Colette Schatz, Didier Bignossi et Laurence Picaudé
Publié le 17 janvier 2012
Lieux de loisirs et de promenades, les forêts d’Alsace sont des havres de paix où l’on peut se ressourcer en contact direct avec des milieux qui peuvent être aussi dépaysants que certaines contrées lointaines, pour qui prendra le temps de s’y arrêter, de les observer, de les vivre. Mais ce sont aussi de formidables réservoirs de biodiversité.
Les documents réunis ici permettent un regard actuel mais aussi un regard critique des états de la forêt en Alsace et des actions de gestion pour une forêt alsacienne durable.
Par leur qualité biologique, certaines forêts nécessitent des mesures de protection et de gestion particulières. Elles font l’objet de classement en réserve.
Risques liés au climat
Les effets de la tempête
Arbre touché par l'orage
Photo Bene16, 2007
En futaie jardinée, les petits arbres poussent en fonction des grands. C’est une structure solide, efficace avec les sapins qui aiment pousser à l’ombre. On n’enlève que les plus gros et les autres prennent le relais. En cas de coup de vent, il reste au moins les moyens et les petits arbres.
Dans les futaies régulières, les arbres renversés ont été nombreux lorsque les parcelles avaient été éclaircies. Les arbres restants n’avaient pas eu le temps de refaire leurs racines et le peuplement était donc encore instable.
- L’ouragan, les forêts et les champs d’arbres

- Des observations comparatives et des études de cas conduisent à la formulation de causalités et à la mise en garde d'une gestion raisonnée des massifs forestiers. Un article de Roland Carbiener publié dans le Bulletin de l'Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine (35, 1999) reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur et de cette dernière. (PDF - 17 pages - 5,95 Mo)
Les pluies acides
- Depuis 1986, les pluies sont moins acides

- Cet article, paru dans le journal L'Alsace le 12 juin 2011, constate depuis 1986 une nette amélioration des peuplements forestiers d’Aubure, un site mondialement connu pour les effets des pluies acides. (PDF - 1 page - 466 Ko)
Risques liés à l'homme
Grand Tétras
Photo Richard Bartz, 2007
- Grand Tétras : quel avenir dans le massif vosgien ?

- L’omniprésence de l’homme et la multiplication des sentiers rend de plus en plus difficile la protection de cet oiseau emblématique. Et en hiver, comme il se nourrit d’aiguilles de conifères (contiennent peu d’énergie), il a du mal à survivre à force de s’envoler à l’approche de randonneurs à raquettes.
Cette plaquette a été réalisée par le groupe Tétras Vosges. (PDF - 2 pages - 2,97 Mo)
Bois mort et biodiversité forestière
Le bois mort
Le bois mort sert de milieu de vie à de nombreux êtres vivants et abrite des bactéries ainsi que des champignons qui sont consommés par divers crustacés, mollusques, insectes, myriapodes et arachnides. Ces derniers serviront de nourriture à d’autres organismes.
Bois mort
Photo Bjørn Fritsche, 2005
- Arbres morts, arbres à cavités : pourquoi ? comment ?

- La biocénose assure le recyclage de la matière organique carbonée dans la durée, la forêt constituant un véritable puits de carbone (p. 8 sqq). Le document pose également la question de savoir si les arbres morts sont dangereux pour ceux qui fréquentent la forêt, comme les promeneurs et les professionnels (p. 12 sqq). Ce guide technique, édité par l'Office National des Forêts en 1998, comporte de nombreuses illustrations et permet une approche précise de ces questions. (PDF - 32 pages - 5,89 Mo)
- Le bois mort... est bien vivant

- Plaquette réalisée par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord suite à un stage visant à évaluer les quantités de bois morts dans nos forêts. Définition, rôle et intérêt du bois mort dans la mesure de la santé écologique d'une forêt. (PDF - 2 pages - 164 Ko)
Les mesures de protection
- Natura 2000 : les 1ères actions dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord

- On découvre Natura 2000, un programme européen de préservation de la nature et des actions en faveur de la préservation de la biodiversité des forêts alsaciennes des Vosges du Nord. Une brochure réalisée par le PNR des Vosges du Nord. (PDF - 16 pages - 2,17 Mo)
- Que fait-on pour ces forêts ?

- Réalisée par les élèves de l'école des arts décoratifs de Strasbourg, cette affiche donne des réponses, datées, sur les mesures prises en faveur des forêts rhénanes depuis 1978 (plan de protection de la forêt rhénane) jusqu'en 1985 (demande de création de réserves naturelles, classement en réserve biologique domaniale par l'ONF et schéma départemental des espaces naturels). (PDF - 1 page - 1,33 Mo)
L’état le plus récent de la gestion forestière vous est proposé à travers deux articles de la presse locale pour réfléchir et comprendre les enjeux d’une gestion à long terme :
- Le cri d’alarme des communes
forestières : « Ne sacrifiez pas la forêt ! »

- Article d'Elisabeth Schulthess à l'occasion du bras de fer engagé par les forestiers contre le démantèlement du régime forestier et du service public forestier, début 2011. Sont également interrogés un forestier, un délégué syndical CDFT des bûcherons ONF et le directeur d'Alsace Nature. (PDF - 1 page - 127 Ko) Voir également la une de l'article. (PDF - 1 page - 171 Ko)
- Les communes forestières
confiantes, mais vigilantes

- Interview de Pierre Grandadam, président de la Fédération des communes forestières d'Alsace, qui revient sur l'assemblée générale de la fédération, tenue en avril 2011. Les chiffres présentés pour les années 2000-2010 semblent traduire la réussite de la politique acturelle en Alsace. (PDF - 1 page - 166 Ko)